.
- Suivi des projets en cours, bilan et derniers développements : Gouvernance, gestion des ressources, écologie, initiatives sociales; il s’agit ici de réaliser un tour d'horizon des alternatives concrètes testées à travers le monde, par domaines d'activité. Centraliser un retour d'expériences pour chaque initiative, chaque projet, faire le point et en rendre compte pour une vision globale de la transition. D’autre part, la mondialisation ayant parfois réussi à uniformiser les besoins, certaines alternatives à contre-courant du système sont donc testées simultanément aux quatre coins du monde, par des groupes bien distincts et autonomes, pour des cultures bien différentes, avec des problématiques et des moyens propres à chaque contexte local. Une idée de base peut donc en pratique, être adaptée d'autant de manières qu’il existe d'hommes pour porter le projet à travers le monde. Le but est donc dans cette rubrique, de faire le point sur une idée, une pratique, une alternative, testée ou réalisée en plusieurs points géographiques distincts et d'en rendre compte sous toutes ses formes, toutes ses spécificités locales, pour tenter d’en faire émerger les points communs ainsi qu'une vision d'ensemble. - Revue de presse : Du Fanzine local au magazine disponible en kiosque, de la web-radio en passant par la bande FM, la mouvance militante s'organise comme elle peut face à la super puissance des médias traditionnels. Si Communiqu'Ethique se positionne lui aussi en média alternatif, il n'en reste pas moins que sa spécialité c'est d'être généraliste, d'offrir une vue d'ensemble sur les alternatives. De la manière, il apparaît nécessaire d’avoir une vue d’ensemble de la presse militante.
De la même manière nous ne manquerons pas de signaler les percées édiatiques de l'alternative sur les chaines traditionnelles. Encore une fois, communiqu'Ethique se propose de donner une perspective internationale a cette rubrique. - Agenda : Quand bien même sait-on ce qui se fait en matière d'alternative, comment participer concrètement autour de chez soi ? Petit tour d'horizon au niveau national et international des actions prévues dans l'intervalle entre deux JT.
| . LE 20H : L’ACTUALITÉ MILITANTE
PROGRAMME ET ARCHITECTURE DE L’ÉMISSION
VUES DU NOUVEAU MONDE - Mise en avant des mouvements alternatifs :
Découverte : (Présentation, actu et orientations)
Agenda : (forums - rencontres - festivals - dates à retenir de la vie militante)
- Actu des alternatives concrètes :
Comment changer le monde ?
Au local : Initiatives restreintes géographiquement, idées locales novatrices
A l'international : grande thématiques, initiatives locales démultipliées
- Science et innovation :
(évolution des techniques et savoirs faire humains
a disposition pour changer le monde)
- Transition et devenir :
( Comment sera demain ? Comment y parvenir ?
Vu globale, tour d'horizon des méthodes et objectifs)
L'ENTRE DEUX- Résistances au système : ( Luttes sociales pétitions et combats juridiques ) - Actions de terrains : ( Mobilisations, manifs, ZAD et autres luttes de terrain)
REGARDS SUR L'ANCIEN MONDE- Décrypter l'actu : Élargir le champ de vision des thématiques abordées au JT traditionnel. - Elargir l'angle de vue :
Mettre en relation une actualité du JT
traditionnel avec une alternative existante
CONCLUSION
- Culture
( Musique art et cultures du monde - méditation)
- Revue de presse
de la presse militante (sortie magazine - fanzine - docu)
- Rubrique courte
"changer le monde commence par se changer soi-même"
- Conclusions et Citation du mois
- Rendre compte de l'actualité des mouvements militants / alternatifs aussi bien au niveau local qu'international. Démontrer leur existence, leur force et l'ampleur de leur présence géographique, rendre compte des derniers développements de leurs actions, leurs évolutions, leur positionnement idéologique. Les mouvements militants, parfois spécialistes dans leur domaines, ont beaucoup de choses à nous apprendre de leurs expériences, de leurs échecs et de leurs réussites. C'est pourquoi ils s'adressent régulièrement à la société civile, se positionnant parfois en lanceur d'alerte, nous proposant d'autres fois humblement leurs solutions. Financés ou non, souvent expérimentés, ces mouvements sont la partie construite et structurée de l'alternative sans pour autant en être la partie dominante. Ils s'organisent et échangent entre eux, ils se solidarisent, se regroupant parfois en "universités d'été" ou "forum social", s'exerçant à d'étroites collaborations et de nouveaux partenariats.
Ces groupes n'attendent que l'opportunité du débat. A nous, en tant que média, de rendre compte de leurs luttes et de leurs combats, au jour le jour, heure par heure, à nous d'animer la vie médiatique de ces mouvements pour qu'ils puissent séduire le grand public de leurs idées, pour qu'ils puissent recruter ceux qui se pensaient seuls, ceux qui n'attendaient que de savoir pour agir. - Vue du terrain : Zones A Défendre, désobéissance civile, manifs, occupations de l'espace public, tour d'horizon des conflits de terrains et de ces conséquences. Promouvoir l'alternative c'est aussi rendre compte des conflits que l'alternative engendre avec le système. Intimidation, répression et arrestations, comment le dogmatique système réagit il face aux pressions de la rue et de l'alternative ? Compte rendu de la situation vue du terrain, tant au niveau local u'international. Interviews, directs et reportages... |