L’urgence de ralentir (Docu)


Salut les gens !!

lVoilà, ça y est ! Je le tiens ! Depuis le temps que je cherchais un reportage a proposer, simple et efficace, pour éveiller un peu les consciences autour de moi, et bien enfin, ça y est, j’en tien un : dynamique, équilibré et qui donne la pêche !

Le problème quand on cherche à faire passer un message un peu « non conventionnel », c’est que l’on suscite souvent chez l’autre ; soit de la peur (et les gens se ferment), soit railleries et dénigrement ! Alors oui effectivement, je cherchais depuis longtemps un reportage équilibré, sérieux et motivant pour à attirer l’attention de mes proches sur la situation globale du monde. Sans succès jusqu’à présent… Plusieurs reportages ou documentaires correspondaient partiellement à mes attentes mais ils me laissaient quand même globalement insatisfait pour plusieurs raisons :

– Dénoncer les erreurs de notre société n’ont jamais fait avancer les choses… Hors la majorité des reportages dénoncent sans proposer !

– Sombrer dans le catastrophisme ne mobilise pas, ça décourage… Beaucoup de docus nous exposent nos problèmes de société, mais sans l’ombre d’une solution c’est le sentiment de défaite qui l’emporte. Effet immédiat : Déception peur et découragement – « Qu’est ce que tu veux que j’y fasse ? » Effet secondaire : Au prochain reportage on zappe, parce que j’ai passé une « super bonne journée et leur reportage pour dépressifs 68tards a te plomber le moral avec les problèmes du monde… benh merci mais non merci, ça va j’ai compris !!!! L’amour est dans le pré fera l’affaire » !

Voilà enfin ça y est, il est là, il met le baume au cœur, il réconcilie avec le genre, il alerte sans catastrophisme et propose avec espoir, le reportage a conseiller pour éveiller les conscience est là !!! Il ne sera surement pas le seul, il contient quelques erreurs, mais il fait du bien ! Je vous souhaite un bon moment avec ce docu ! C’est quand vous voulez qu’on en parle, je suis dispo !!!!

Comment, dans un monde où l’accélération s’impose en règle, des initiatives émergent pour redonner sens au temps et inventer de nouveaux modèles pérennes ? Redonner sens au temps : partout dans le monde, des citoyens refusent de se soumettre au diktat de l’urgence!Aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d’initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes.

Réalisation : Philippe Borrel (FRANCE, 2014, 84mn)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.