Ce que le jour doit…(film)


Du pur bonheur :

Younès n’a que 9 ans lorsque ses parents l’envoient à Oran, pour qu’il suive une scolarité de qualité, auprès de son oncle pharmacien. Toute la famille fonde maints espoirs sur lui, espérant qu’il puisse mener par la suite de brillantes études. Rebaptisé Jonas pour se fondre parmi les enfants des colons, il se familiarise avec l’éducation «à la française» qui lui est dispensée. Et il fait les 400 coups avec sa petite bande de copains de classe. En secret, il est très amoureux de la petite Emilie. Les années passent, Jonas est devenu un élève brillant qui a suivi son propre chemin. Et lorsqu’il recroise par hasard Emilie, Jonas en oublie presque la guerre d’indépendance qui débute en Algérie…

L’adaptation à l’écran d’un roman est toujours une étape compliquée pour l’auteur. On ne compte plus le nombre d’écrivains qui ont rejeté les adaptations de leurs œuvres, déçus du résultat final. Alexandre Arcady évoque ce moment où le livre devient un film, et ce que cela implique : « Adapter 450 pages d’une telle œuvre, c’est pas simple… Si mon désir a toujours été d’être absolument respectueux des intentions de Yasmina, il nous fallait trouver des fulgurances cinématographiques et donc sacrifier un certain nombre d’éléments romanesques du livre ». Heureusement, dans le cas de Ce que le jour doit à la nuit, la collaboration auteur-réalisateur s’est bien terminée puisque le résultat final a été apprécié par Yasmina Khadra : « Quand Alexandre m’a invité à une projection restreinte (…) j’avoue que j’étais loin de m’attendre à un tel résultat. A la fin, j’étais en larmes. Complètement conquis. »

Je vous laisse le découvrir, une fois n’est pas coutume il est disponible en version intégrale et en HD sur youtube !

SHHHUUUUUTTTTT

2 thoughts on “Ce que le jour doit…(film)

  1. Tu m’avais parlé de ce film il y a longtemps déjà et c’était avec empressement que j’étais aller le regarder. Je confirme que c’est un film sublime, le récit la vie de cet enfant, avec ses douleurs, ses embuches, ses rêves, ses espoirs et ses amours. Encore merci pour ce beau partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.